Cette page requiert Adobe Flash Player 10.0.0 ou ultérieur. Télécharger Flash.

La cuisson

Que vous travailliez pour un artisan pâtissier, un chocolatier, un confiseur ou un traiteur, vous cuisez beaucoup d'aliments au quotidien. Et qui dit cuisson dit consommation d'énergie. Voici quelques petites astuces simples comme bonjour qui permettront d'éviter une facture trop salée.
Couvrir les casseroles lors de la cuisson d'aliments à l'eau

Afin d'économiser l'énergie correspondant à la chaleur latente de vaporisation de l'eau portée à ébullition, pensez à mettre les couvercles sur les casseroles. Cela permet d'économiser 10 à 15% sur l'énergie consommée pour la cuisson des aliments à l'eau. De plus, veillez à utiliser des casseroles à fond plat pour avoir une meilleure diffusion de la chaleur pour cuire les aliments.

Utiliser des économiseurs sur les plaques de cuisson feu vif

Il est possible d'utiliser des "économiseurs" pour les plaques de cuisson feu vif. Grâce à une meilleure diffusion de la chaleur, ils permettent d'économiser 20 % d'énergie grâce à la suppression des déperditions latérales de chaleur. Ronds et plats, ils se posent directement sur chaque feu vif.

Un peu de bon sens

Si votre laboratoire est équipé de fours électriques à soles isolées, évitez de le faire fonctionner à vide ! Idem : éteignez les feux à gaz lorsque vous ne les utilisez pas. Cela permet en effet d'économiser beaucoup d'énergie et peut éviter des accidents.

 

M0F 2011

La finale de la 24e session du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » Pâtisserie – Confiserie s’est achevée le 16 mai 2011.

» Toutes les actualités

© 2011 Confédération Nationale de la Pâtisserie Française Téléchargements  |  Plan du Site  |  Contact  |  Liens utiles  |  Mentions légales