Cette page requiert Adobe Flash Player 10.0.0 ou ultérieur. Télécharger Flash.

Travailler en toute sécurité

Mieux vaut prévenir que guérir : ce proverbe est toujours d'actualité. En effet, 400 accidents sont recensés chaque année dans les entreprises de pâtisserie artisanale. Rien de bien méchant la plupart du temps, puisqu'il s'agit de petites coupures, de chûtes ou de brûlures. Mais autant les éviter en travaillant en toute sécurité, car au boulot comme dans la vie, il faut préserver sa santé.
Prudence et vigilance

Commençons par le sol : lorsqu'il est encore mouillé, autant porter des semelles antidérapantes. C'est le meilleur moyen d'éviter de glisser. Si vous ne portez pas ce type de semelles, soyez encore plus vigilant tant que le sol n'est pas sec.

Lorsque vous utilisez les brûleurs, n'oubliez pas de positionner la queue de la casserole dans le bon sens, de façon à ce qu'elle ne tombe pas sur vous ou sur un collègue.
Enfin, lorsque vous sortez des plaques du four ou du surgélateur, mettez des gants : le froid peut aussi vous brûler !

Quelques habitudes à prendre

Un laboratoire encombré est source d'accidents potentiels. Dès lors, pratiquez le rangement au fur et à mesure de votre journée de travail. Cela rend le labo beaucoup plus accessible. De même, pensez à débrancher les appareils électriques tels que les trancheurs à jambon ou batteurs mélangeurs lorsque vous les nettoyez. Cela peut en effet paraître évident, mais beaucoup de personnes oublient de le faire.

M0F 2011

La finale de la 24e session du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » Pâtisserie – Confiserie s’est achevée le 16 mai 2011.

» Toutes les actualités

© 2011 Confédération Nationale de la Pâtisserie Française Téléchargements  |  Plan du Site  |  Contact  |  Liens utiles  |  Mentions légales